Plus charmante que belle, plus élégante que svelte, elle a de la prestance.
Comme Monsieur, elle a une belle stature, plutôt grande pour une femme. Elle a le port hiératique, empreint de noblesse. Elle se tient droite avec les épaules légèrement en arrière, ce qui ajoute de la prestance. L’ensemble a du caractère, on peut dire qu’elle a du chien !
Elle a « belle allure », on ne peut pas dire qu’elle soit belle au sens de « faite au pinceau », mais elle transpire la beauté, une beauté qui vient du fond de l’âme.
Grande, élancée, elle est altière et fière. Sa silhouette peut-être fine ou « chevaline ». Fine, elle est fuselée, mais a des courbures. Elle a un côté « aérien » ou « fend la bise », elle dégage de la délicatesse sans paraître pour autant fragile. « Chevaline », elle est costaude, a de la carrure, est bien épaulée, elle dégage de la puissance, une force à toutes épreuves.
L’une comme l’autre ont de longues jambes, des « jambes de pur-sang ». Des jambes bien galbées et cependant puissantes qui la portent partout, mais n’a pas toujours de beaux genoux. Une belle cambrure de rein tombant sur de belles fesses, on peut dire qu’elle a « une belle croupe ». Un petit défaut peut la chagriner, c’est l’apparition d’une « culotte de cheval, plus particulièrement chez la sédentaire.
Elle a le geste élégant et assuré, aristocratique et majestueux. Elle aussi aime accompagner le geste à la parole, mais de façon plus sobre que Monsieur. Mais lorsqu’elle se passionne, ses mains forment des arabesques, elles dansent. Des mains d’une belle taille, bien proportionnée, dont la paume est à coussinets, ce qui les rend excessivement douces, des mains de masseur. Sa poigne est franche, loyale, on la sent sincère et on y sent toute sa force de caractère.
Le visage est ouvert, les traits sont réguliers et rieurs. Ce qui attire en premier, c’est son regard.
Un regard qu’elle a clair et limpide, doux et franc, qui regarde droit dans les yeux et qui contraint son interlocuteur à baisser le sien. Un regard qui prend toutes les tonalités de ses états d’âme, il nous avertit de ce qui va arriver. Il lance déjà des éclairs annonciateurs de colères, il est velouté dans ses moments de tendresse, il rit rien qu’à l’idée de vous faire une farce. « Elle a de beaux yeux tu sais » ! de grands yeux expressifs d’un bel ovale allongé, quelques petites rides en « patte d’oie » se forment avec le temps et la bonne humeur. Ils sont entourés de cils courbés et surmontés de sourcils en arc plutôt aplati.
Elle a le front droit en léger arrondi. Son nez est droit et fin, légèrement en pointe, un joli petit nez. Elle a une grande bouche, bien dessinée en « arc de Cupidon », les lèvres sont charnues et colorées d’un joli carmin naturel. Elle a une bouche faite pour le rire. Un menton rond et de belles joues bien joufflues et rosées donnent à cet ensemble un air enjoué, un air accueillant. Ses cheveux sont ondulés, mais pas très épais. Généralement, elle les porte longs. Elle les coiffe en « queue-de-cheval », en chignon stricte ou la crinière au vent, c’est selon les circonstances ou ses humeurs. Elle en prend grand soin.
Son incarnation est plutôt claire et veloutée. Sa peau est saine, solide, d’une bonne élasticité, elle apprécie un léger hâle qui ajoute du soleil à sa bonne mine. Comme elle est très soucieuse de sa bonne santé, elle ne l’exposera pas de façon inconsidérée aux UV. Elle fréquente les instituts de beauté, les SPA, le hammam, les endroits de bien-être. Elle entretient son corps par du sport, jogging ou gymnastique, ou une activité de maintien de forme comme le yoga, le Gi-Gong, le Taï-chi. De façon énergique ou douce, elle a besoin de se dépenser.
Sa démarche est volontaire et décidée, mais toujours avec élégance et classe, elle est à l’aise en toutes circonstances. Elle a fière allure, le port altier, de la présence et de la prestance. Il se dégage de sa personne à la fois de la bienveillance et de la dignité, de la jovialité et de l’autorité.
Quelques héroïnes :
Jeanne d’Arc, Dora, Rebelle, les Amazones, …