Ce dessert a été créé en 1893 par Monsieur Escoffier, cuisinier, pour Madame Nelie Melba, grande soprano colorature australienne. Elle triomphe avec Lohengrin, lui dirige les cuisines du Savoy à Londres.
Elle est très gourmande de glace vanille, mais cela lui est complètement déconseillé pour ses cordes vocales, il a inventé ce dessert pour répondre à la gourmandise de la cantatrice, enrobant le froid avec la douceur de la pêche et du coulis de framboise.
Ingrédients pour 4 personnes :
6 d l de glace vanille,
4 pêches,
200 gr de framboises,
100gr de sucre en poudre,
2 càs de sucre glace,
½ jus de citron,
amandes effilées.
Préparation :
Plonger les pêches dans de l’eau bouillante pour faciliter l’épluchage, les couper en deux.
Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau, ajouter le sucre en poudre et porter à ébullition pendant 5 min. Laisser tiédir dans le jus et réserver.
Réserver 8 framboises pour le décor et mixer le reste avec le sucre glace et le jus de citron. Passer au chinois et réserver.
Faire griller les amandes effilées dans une poêle antiadhésive.
Présentation :
Égoutter les pêches sur du papier absorbant, les passer 2 min. sous le grill pour les faire légèrement dorer côté noyau sur le dessus.
Sur une assiette creuse, répartir le coulis de framboise en réservant 8 càs.
Disposer 2 demies pêches par assiette, poser dessus une boule de glace vanille, napper du reste de coulis et parsemer d’amandes effilées grillées.
Poser la framboise réservée sur le dessus.
Accompagner d’une mi-gaufre, de langues de chat, de crêpes dentelles, …